Activité calme pour enfants de maternelle à Nantes : une histoire sonorisée simplement
- Momamuz
- 1 déc.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc.
Les enfants de maternelle arrivent, en fin de journée, que ce soit à la maison ou en périscolaire, fatigués, voire épuisés ! Une histoire bien racontée et mise en sons (même très simples) les apaise et les captive instantanément... et sans effort.

Pourquoi les histoires sonores apaisent les enfants épuisés ?
À cet âge, malgré le "burn-out" de la fin de journée, une histoire les recentre. La musique des mots et des sons les porte, pour un moment présent et serein.
Une technique simple pour une concentration immédiate
Un coup de clochette ou une phrase rituelle... et hop ! Apparaît alors le support de l’histoire (figurine papier, livre...) contée ou lue de façon expressive. Sans forcément coller aux mots des pages : adapte-toi à l’enfant auditeur ! Rends l'enfant acteur de temps en temps (aux bons moments !) : on dit ensemble un mot qui se répète de page en page, on bruite ou on mime le geste d'un personnage... Sonorise : pluie = bruit de bouche, chute = bada-badam chanté comme une gamme descendante, ou n'importe quel autre bruitage… Ajoute une chansonnette improvisée !
...Effet garanti : yeux brillants, zéro temps mort. Adapter au public fatigué booste l'attention.
Où découvrir mes histoires sonorisées pour tout-petits à Nantes ?
Instaurer des silences, baisser la voix, jouer avec les tonalités... Il y aurait encore beaucoup à dire ! Mais même sans matériel ni expérience de conteur ou d'animateur, un air simple improvisé ou un son corporel (taper sur la cuisse, souffler...) suffit pour créer un moment captivant, un vrai voyage... un jeu ! Et tout cela en interaction : les conteuses électroniques, bon pourquoi pas, mais... où est l'humain ?
Ces techniques de base s'appliquent dans mes interventions périscolaires (réservées élèves inscrits) et ateliers familiaux ouverts, comme les balades contées, spectacles et ateliers d'éveil musical créatif. Calendrier ici.





Commentaires